Jazz Swing Grenoble

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

LA RAGE DE VIVRE

Le Jazz, 1910-1940

La rage de vivre c’est celle de ces musiciens noirs qui remontent par le fleuve Mississippi des États du Sud vers le Nord où ils jouissent d’une plus grande liberté d’expression.
Ces orchestres créent un jazz nouveau dit de la Nouvelle-Orléans, inventif, et bien émancipé par rapport à ce qui continuait de se jouer dans le Sud.
Il va littéralement enflammer Chicago qui devient un des hauts lieux de la musique hot dès la fin des années 1910.
A partir du livre de Mezz Mezzrow, Gilbert Dombrowsky vous racontera des scènes mémorables de concert avec Bessie Smith, L. Armstrong, S. Bechet et la vie endiablée du Harlem des années 1930-40.
La partie musicale sera assurée par le clarinettiste Jean-Pierre Vidal et les 5 musiciens du groupe « Sophistic Jazz Band » dans le plus pur style New-Orléans.

Le comédien

Gilbert DOMBROWSKY

Élève au Conservatoire d’art dramatique de Grenoble A joué au théâtre avec : J. Weber, A. Faraoun, J. Boeuf, M.G. Sansonne Au cinéma avec : Truffaut, Planchon, Sauvageon A l’opéra dans : « La Périchole », et récitant dans de nombreux oratorios et comédies musicales «Le Roi David », «La Danse des Morts » avec Francine Bessac « Macadam Swing »
Rôle principal dans des pièces de Molière, Victor Hugo, Ionesco, Maupassant, Vinaver, Ponson du Terrail et « Enivrons-nous » Baudelaire Hugo Rimbaud Aragon, H. Honegger « LE ROI DAVID », Giono : « L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES », Saint Exupéry : « AU CENTRE DU DESERT », Lorca « LE CHANT PROFOND », Stendhal « LA PETITE MUSIQUE DE STENDHAL », Buzzati « NOUVELLES DE L’AMOUR VACHE », Piazzola, LE REBELLE DU TANGO, Mezz Mezzrow LA RAGE DE VIVRE, CHANSONS REALISTES : Piaf, Frehel, Damia
A enregistré une vingtaine de romans pour des maisons d’édition (soit 150h d’enregistrement ) et joué dans de nombreux films institutionnels et d’entreprises .

Le groupe de Jazz

Jean-Pierre VIDAL, (clarinette/violon/vocal)

Co-fondateur du Quatuor Caravan, violoniste classique et clarinettiste de jazz connu et reconnu, « scateur » remarquable et inspiré.
A fait partie de plusieurs formations de style traditionnel et de jazz swing (Charley Stomp, Bix or Not to Bix, Drôle de Swing…).
A été membre de l’orchestre de « Holiday on Ice», et a animé de grandes scènes en première partie de Richard Anthony, Guy Mardel, Alain Souchon...
Et aussi des concerts avec Maxim Saury, Daniel Huck, J.L. Longnon
Également directeur de Big Band, ancien président du Jazz Club de Grenoble et a créé le hot club du Dauphiné (l’antre du jazz classique), président du Café des Arts, et producteur de grands concerts.

SOPHISTIC JAZZ BAND

6 musiciens au style Swing & New-Orléans
A Chicago, New York et plus tard Paris dans les années 30 et 40, le jazz était la musique de danse la plus populaire. Une rythmique très solide assurait l’assise et la pulsation de l’orchestre.
Les musiciens animaient les dancings dès 17h et finissaient souvent à l'aube.
Les Jams Session (véritables joutes musicales) débutaient alors et finissaient parfois à midi.
SOPHISTIC JAZZ BAND fait revivre tous ces grands thèmes de jazz